Published on

L'origine du capitalisme

La théorie de l´économie de marché

Adam Smith est considéré comme celui qui a théorisé et constaté le capitalisme en de 1776 avec sa publication La richesse des Nations. Il s´inspire entre autre de l´école de la physiocratie du médecin François Quesnay qui cherche à décrire l´économie en mécanismes cycliques comme l´est la fonction cardio-vasculaire. Ils décrivent donc les flux circulaires entre producteurs et consommateurs. Pour Smith, l´origine de l´économie provient de l´inclinaison de l´homme à faire du troc et du commerce.

Cependant cette théorie est erronée, le mécanisme de "réciprocité" qui consiste à mettre en commun les productions est davantage en place que le troc dans les tribus primitives.

La découverte de l´Amérique

On peut voir les voyages des conquistador comme des entrepreneurs qui étaient financés par des investisseurs. Les rendements peuvent être considérables en cas de découvertes. À l´instar des startup actuelles, beaucoup de ces entrepreneurs échouaient, mais il suffisait qu´un seul conquiert quelque chose pour que le bénéfices rattrape les investissements.

Des gens comme Cortes étaient poussés par leurs dettes pour tenter une prouesse et levaient des financements de manière désespérés. Une spirale de conquêtes, de profits, d´investissements et de découvertes s´est débridée.

Un impact mondial

Les mines d´argents d´Amérique du Sud sont l´occasion pour la Chine de se tourner avec un grand bénéfice vers une monnaie en argent. Ceci eut pour effet d´encourager les petits producteurs indépendants. En revanche, l´effet fut inverse pour ceux d´Europe. En effet le système des "enclosure" va créer des grandes fermes en fusionnant plusieurs petites fermes de manière coercitive et mettre ces dépossédés sur la paille. Avec le supports législatif pour criminaliser la pauvreté, les gens ont été poussés à devenir de la main d´oeuvre prolétarienne.

Le commerce triangulaire

Les marchandises allaient d´Europe vers l´Afrique. Des esclaves allaient entre l´Afrique et l´Amérique. Des denrées depuis l´Amérique vers l´Europe. Adam Smith était témoins de ces procédés, mais il a fermé les yeux dans ses théories. En 400 ans d´esclavage, le racisme est né comme une conséquence, probablement comme manière de supporter la maltraitance appliquée aux populations.

This page was last modified: