Published on

La stratégie du choc / Capitalisme du désastre

Le documentaire reprend l´histoire des 60 dernières années sous le prisme de la stratégie du choc tel que pensé par Naomi Klein dans son livre 2007 du même nom.

La torture par le choc

En 1951 un programme de recherche sur la privation sensorielle financé par l´armé a débuté. Ils se sont rendu compte que ces privations sont plus dures à supporter que les douleurs physiques ou morales. Le psychiatre Donald Cameron s´est livré à des expériences sur les électrochocs, et martèlements audio. Nombreuses expériences menées à cette époque sont reprises dans le manuel d´interrogatoire de la CIA

La dérégulation financière par le choc

Par ailleurs Milton Friedman construisait sa théorie comme quoi une thérapie de choc devait être appliquée à l´économie pour faire accepter à la population les dérégulations.

Le Chili

Après des décennies de démocratie aux Chili, Salvator Allende décida de nationaliser de nombreuses société y compris celle de la téléphonie dans laquelle Richard Nixon avait des intérêts. La CIA mis le Général Pinochet au pouvoir pour appliquer la dérégulation économique qui se solda par une inflation inédite dans un pays jusqu´à présent prospère.

L´Argentine

Général Videla

L´UK & les USA

Dans les années 80 deux disciples de Friedman arrivent au pouvoir dans deux pays anglo-saxons: Margaret Thatcher et Ronald Reagan.

En Angleterre, Thatcher fera plier les syndicats des mineurs après un ans de bras de fer. Puis pour augmenter sa cote de popularité en dégringolade, elle engagera son pays dans une guerre à l´autre bout du monde aux Malouines. Des mesures économiques suivirent ce plébiscite: privatisation de nombreux secteurs de l´économie, gaz, électricité, aéronautique, téléphonie... On parle de Big-Bang économique.

Aux USA, Reagan, était accompagné de disciples de Friedman tel que Donald Rumsfeld.

L´URSS

Boris Yeltsin,

L´Irak

This page was last modified: