Published on

    Les bourreaux de Staline: Katyn 1940

    Il ne tire pas. Il fait son travail.

    Le documentaire revient sur un évènement qui a traversé la seconde partie du 20ième siècle. L´avenement de Staline s´est construit sur des pratiques de purges et de massacres depuis les années 1920. Par exemple, on estime les grandes purges ont supprimé près de 30% de la population. Ou alors en Ukraine, la famine forcée fera 4 milions de morts, lors de la collectivisme de l´agrigulture en Ukraine.

    Quand 20 ans plus tard, les soviétiques annexent la pologne conformément aux accords secrets du traité de non-aggression germano-soviétique, c´est tout naturellement qu´ils vont exécuter à bout portant 20.000 officiers polonais dans le plus grand secret, puis en accusant l´Allemagne Nazie.

    Pourtant, Churchill aura tous les éléments 3 ans plus tard faisant accuser les Bolcheviques. Mais plutot que de froisser Staline à un moment crucial de la guerre, il taira l´information.

    Un régime fondé sur le crime

    Ce documentaire ancre le récit dans l´histoire et ce relief contraste la terreur mise en place à tous les échellons de parti bolchévique. Celui qui tuera par le parti, périra par le parti.

    This page was last modified: